top of page

Pour quels types de pathologies ?

Il est difficile de catégoriser en termes de pathologies les indications de la rééducation vestibulaire

Nous allons plutôt, à l’aide d’un bilan clinique le plus exhaustif possible, tenter de déterminer les dysfonctions du système de perception du mouvement qui pourrait être à la base des plaintes subjectives du patient. Que ce soient des sensations de vertige rotatoire, d’instabilité, d’étourdissements, de sensation d’ébriété ou autres impressions gênantes pour le patient

Ce bilan s’effectue systématiquement par un interrogatoire du patient et un examen clinique à l’aide de matériel expressément dédié. Cet examen permettra d’explorer le bon fonctionnement de l’oculomotricité, des vestibules et de l’équilibre.  Ce bilan n’est ni douloureux ni particulièrement désagréable, mais il permettra de déterminer si la rééducation vestibulaire peut être utile et quelles seront les stratégies thérapeutiques utilisables pour améliorer les plaintes.

Bien sûr, la prise en charge se fera sur base d’une prescription médicale et les différentes consultations et examens effectués en amont auront toute leur importance, que ce soit en médecine générale, ORL, neurologie, cardiologie ou autre, pour déterminer si la rééducation vous est indiquée.

bottom of page